EMS Les 3 Sapins - Route du Village 5 - 1872 Troistorrents
024 476 85 85
info@3sapins.ch

Philosophie de Soins

Dans notre philosophie de soins nous prônons certaines valeurs, soit :

  • Nous considérons le résidant ou le bénéficiaire de l’Unité d’Accueil comme un Etre humain dans sa globalité, ayant des besoins bio-psycho-sociaux et spirituels.
  • Il est un citoyen adulte et responsable. Accompagné par des professionnels et des bénévoles, ils ont tous des droits et des devoirs réciproques.
  • Chaque personne reste maître de son devenir, si sa capacité de jugement est réelle. La personne âgée a la liberté de choisir ou de refuser ce qui lui est proposé.
  • Lors d’incapacité de discernement transitoire ou permanente, les valeurs de notre philosophie restent identiques. Notre accompagnement sera renforcé par le biais d’une collaboration plus étroite avec le représentant légal, par la connaissance approfondie de son histoire de vie et par le biais d’évaluations périodiques.
  • Ainsi la démarche d’accompagnement sera appréhendée et adaptée aux mieux de ses besoins particuliers.
  • Comme tout un chacun, pour vivre, l’adulte âgé a besoin de deux sentiments essentiels, à savoir, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.

 

A partir de ces valeurs, nous avons élaboré notre démarche de soins selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson. Cette conception de soins infirmier, présente la personne comme un tout ayant 14 besoins fondamentaux d’ordre bio-psycho-social et spirituel. Pour rappel, les 14 besoins sont les suivants :

  1. Respirer
    Respirer est une nécessité de l’être vivant qui consiste à capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et à rejeter le gaz carbonique, produit de la combustion cellulaire. Les voies respiratoires perméables et l’alvéole pulmonaire permettent de satisfaire ce besoin.

  2. Boire et manger
    Boire et manger est une nécessité pour tout organisme d’ingérer et d’absorber des aliments de bonne qualité en quantité suffisante pour assurer sa croissance, l’entretien de ses tissus, et maintenir son énergie indispensable à son bon fonctionnement.

  3. Eliminer
    Eliminer est la nécessité qu’a l’organisme de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultent du métabolisme. L’excrétion des déchets s’opère principalement par l’urine et les fèces et aussi par la transpiration et l’expiration pulmonaire. De même, la menstruation est une élimination de substances inutiles chez la femme nubile non enceinte.

  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
    Se mouvoir et maintenir une bonne posture est une nécessité pour être vivant d’être en mouvement, de mobiliser toutes les parties de son corps par des mouvements coordonnés et de les garder bien alignées pour permettre l’efficacité des différentes fonctions de l’organisme. La circulation sanguine est favorisée par les mouvements et les activités physiques.

  5. Dormir et se reposer
    Dormir et se reposer est une nécessité pour tout être humain de prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions, en quantité suffisante afin de permettre à l’organisme d’obtenir son plein rendement.

  6. Se vêtir et se dévêtir
    Se vêtir et se dévêtir est une nécessité propre à l’individu de porter des vêtements adéquats selon les circonstances (temps du jour, activités) pour protéger son corps de la rigueur des climats (froid, chaud, humidité) et permettre une liberté de mouvements. Pour certaines sociétés, c’est par pudeur que l’on s’habille. Si le vêtement permet d’assurer le bien-être et de protéger l’intimité sexuelle des individus, il représente aussi une signification d’appartenance à un groupe, à une idéologie ou à un statut social. Le vêtement peut aussi devenir un élément de communication par l’attrait qu’il suscite entre les individus.

  7. Maintenir la température du corps dans les limites normales
    Maintenir la température du corps dans limites normales est une nécessité pour l’organisme de conserver une température à un degré à peu près constant (l’écart normal chez l’adulte en santé se situe entre 36.1°C et 38°C) pour se maintenir dans un état de bien-être.

  8. Etre propre, soigné et protéger ses téguments
    Etre propre, soigné et protéger ses téguments est une nécessité pour l’individu de garder son corps propre, d’avoir une apparence soignée et de maintenir la peau saine afin qu’elle puisse jouer son rôle de protection contre toute introduction dans l’organisme de poussière, de microbes, etc…

  9. Eviter les dangers
    Eviter les dangers est une nécessité pour l’être humain de se protéger contre toute agression interne ou externe pour maintenir son intégrité physique et psychologique.

  10. Communiquer avec ses semblables
    Le besoin de communiquer est une nécessité qu’à l’être humain d’échanger avec ses semblables. Il met en branle un processus dynamique verbal et non verbal permettant à des personnes de se rendre accessibles l’une à l’autre, de parvenir à la mise en commun de sentiments, d’opinions, d’expériences et d’informations.

  11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
    Agir selon ses croyances et ses valeurs est une nécessité pour tout individu de poser des gestes, des actes conformes à sa notion personnelle du bien et du mal et de la justice, et à la poursuite d’une idéologie.

  12. S’occuper en vue de se réaliser
    S’occuper en vue de se réaliser est une nécessité pour individu d’accomplir des activités qui lui permettent de satisfaire ses besoins ou d’être utile aux autres. Les actions que l’individu accomplit lui permettent de développer son sens créateur et d’utiliser son potentiel au maximum. La gratification que l’individu reçoit à la suite de ses actions peut lui permettre d’en arriver à un plein épanouissement.

  13. Se récréer
    Se récréer est une nécessité pour l’être humain de se divertir par une occupation agréable dans le but d’obtenir une détente physique et psychologique.

  14. Apprendre
    Apprendre est une nécessité pour l’être humain d’acquérir des connaissances, des attitudes et des habiletés pour la modification de ses comportements ou l’acquisition de nouveaux comportements dans le but de maintien ou du recouvrement de la santé.

 

Le recueil de données et l’évaluation de l’autonomie se fait sur la base de ces 14 besoins. Une biographie et un projet de vie complètent cette démarche de connaissance de la personne et nous permet d’élaborer un projet de soins.