EMS Les 3 Sapins - Route du Village 5 - 1872 Troistorrents
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Prestations Hôtelières

L’EMS les 3 Sapins a développé une offre alimentaire pour plusieurs types de clientèles.

 

 Ses différents clients sont :

  • Les résidants ;
  • Les proches des résidants ;
  • Les bénéficiaires de l’Accueil de jour et de nuit ;
  • Les personnes à domicile ne pouvant cuisiner (temporairement ou définitivement) et désirant manger à la maison ;
  • Les enfants de l’UAPE et du cycle ;
  • Les collaborateurs. 

 

La principale offre est axée sur les résidants. Elle se base sur les principes suivants :  

Le repas est important, il définit le rythme de vie du résidant dans son quotidien (en termes de repères horaires, biologiques et sociaux)

Les repas sont pris selon le rythme du résidant, tout en favorisant un climat social.

Les repas sont respectueux des goûts alimentaires en s’appuyant sur la culture locale, en tenant compte des saisons et en assurant des menus variés et équilibrés. Les horaires de service s’appuient sur la culture régionale.

L’autonomie du résidant est soutenue et encouragée durant les repas.

Les éventuels éléments pouvant le mettre en handicap durant les repas sont aménagés pour devenir des ressources.

En fonction du besoin, le personnel est en soutien avec de la disponibilité pour guider le résidant durant la phase de son repas.

La qualité de l’offre de la restauration se veut familiale de type restaurant pour la partie des repas en commun sur l’unité de vie.

Les repas peuvent aussi être pris en chambre en cas d’impossibilité de se rendre dans l’unité.

Les proches sont les bienvenus pour partager un repas avec le résidant et ainsi donner une dimension sociale, familiale et stimulante pour le résidant. Un lieu agréable et calme est proposé pour partager ce type de repas au carnotzet.

Les compétences de l’équipe de cuisine est importante afin de permettre aux résidants de maintenir un équilibre alimentaire, en vue de prévenir les difficultés (déséquilibres nutritionnels, sarcopénie (fonte musculaire), ostéoporose, malnutrition protéino-énergétique et dénutrition) favorisées par les principaux changements liés à l’âge, à savoir :

  • une perte d’appétit, en raison du déclin de l’olfaction et de la gustation ;
  • une perte de régulation de l’appétit ;
  • des modifications métaboliques qui accroissent certains besoins nutritionnels ;
  • une diminution de la sensation de la soif ;
  • une dégradation de l’état bucco-dentaire ;
  • une diminution de la force masticatoire,
  • des troubles de la déglutition ;
  • une altération des capacités physiques, psychiques et mentales, une diminution de la dextérité, une plus grande fatigabilité (usure) qui peuvent influencer le comportement alimentaire.

Les repas sont élaborés selon les principes du label « Fourchette Verte Senior » et des évaluations périodiques sur les plans de menus sont menés à la demande de l’EMS (exemple : diététicienne).

En parallèle des colloques réguliers (forum résidant, colloques interdisciplinaires, séances des responsables (permettent d’ajuster les relations interdisciplinaires liées au service à table).

 

Elaboration des menus :

L’équipe de cuisine, sous la responsabilité de la cuisine en diététique a pour tâche de composer les menus.

Par l’intermédiaire du forum des résidants, des ateliers cuisines, des colloques interdisciplinaires, des rencontres familles/ résidants et des cartes de repas, l’avis des résidants est pris en compte à l’élaboration des menus individuels ou communautaires.

 

L’offre pour les proches des résidants :

Les proches étant ponctuellement dans l’EMS pour partager un repas, l’offre s’appuie sur le fait de partager un repas identique à celui du résidant, mais sans régime particulier (à moins d’une demande spécifique).

Une carte simple est proposée en fonction des saisons.

 

Les bénéficiaires de l’Accueil de jour et de nuit :

Les bénéficiaires de l’Accueil de jour et de nuit sont des personnes âgées, régulièrement accueillies au sein de l’EMS. A ce titre, l’offre et les principes sont identiques à celles de résidants.

 

Les personnes à domicile ne pouvant cuisiner (temporairement ou définitivement) et désirant manger à la maison :

La clientèle à domicile est à 95% constituée de personnes âgées qui font appel pour du long terme, à fréquence régulière, au repas à domicile.

Pour environ 5%, il s’agit de personnes, souvent plus jeunes, faisant temporairement appel aux repas à domicile. La clientèle régulière étant le plus dans le besoin est une clientèle âgée.

A ce titre, l’offre des menus est identique à celles des résidants, visant par la même occasion à assurer un équilibre alimentaire et ainsi à limiter les risques de dénutrition.

 

Les enfants de l’UAPE et du cycle :

La cuisine de l’EMS les 3 sapins a étendu son offre à l’UAPE de Troistorrents.

A ce titre, elle produit des repas :

  • adaptés aux enfants (goûts et traditions) ;
  • équilibrés ;
  • limitant les risques d’allergie ;
  • tenant compte des régimes et allergies connues ;
  • donnant envie de manger.

Les repas sont élaborés selon les principes du label « Fourchette Verte Junior ».

La diététicienne de Fourchette verte de l‘UAPE contrôle régulièrement la teneur des menus et les éducatrices de l‘UAPE évaluent quotidiennement la température et les restes des menus livrés ainsi que la satisfaction des enfants. Un retour est fait mensuellement à la cuisine et à la direction de l’EMS.

 

Les collaborateurs :

Les collaborateurs mangent ponctuellement (midi ou soir) au sein de l’EMS, principalement en fonction de leurs horaires.

 

En plus de viennoiseries pouvant être achetées à la cafétéria, ou des offres spécifiques, les collaborateurs ont la possibilité de commander le même menu du jour que celui proposé aux résidants (midi ou soir), à consommer sur place ou à emporter.